Home News Galerie Forum Contexte histoirque et chronologie de la Chine Jeux flash online
Home News Galerie Forum Histoire Flash games
Histoire et Peintures de Chine propose une exposition des oeuvres d'artistes chinois à l'époque de la propagande communiste éditées sous forme d'affiche et poster de propagande, des biographies (Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping, Lin Biao ...) et une brève histoire de Chine

s'enregistrer

Googlepowered by

CONTEXTE HISTORIQUE ET CHRONOLOGIQUE CHINOIS




Liu Shaoqi



Liu Shaoqi entouré de 4 timbres commémorant le 100ème anniversaire de sa naissance édités en 1998.

Liu Shaoqi (1898 - 1969) a été un des membres influents du parti communiste chinois (PCC) et de la République populaire de Chine, tombé en disgrâce lors de la Révolution culturelle et réabilité en 1980.

Liu a reçu son éducation à l'université de Moscou , en URSS en 1921 et a rejoint le PCC la même année. Il est revenu en Chine en 1922 , et a rapidement pris la tête de soulèvements et manifestations ouvrières. En 1932 il devient le secrétaire général du PPC de la province de Fujian. Deux ans après, Liu participe à la Longue Marche aux côtés de Mao Zedong. En 1936 il devient secrtaire général pour la Chine du Nord, menant des mouvements anti-Japonais dans ce secteur occupé. Liu a été élu secrétaire général du PCC en 1943.

Après l'établissement de la République populaire de Chine, Liu a oeurvré à un haut niveau de responsabilité dans la plupart des organismes du gouvernement central. En 1959 il remplace Mao Zedong en tant que Président de la République Populaire de Chine après l'échec de la politique du Grand Bond en avant. Il a contribué au redressement économique de la Chine jusqu'à ce que Mao lance la révolution culturelle par conviction révolutionnaire et par stratégie de reconquête du pouvoir. Il a été accusé pendant la période chaotique de la révolution culturelle d'être le leader des capitalistes infiltrés au parti communiste et malgré sa séance d'auto-critique publique en 1967, il a été emprisonné. Il est mort en prison dans des conditions non exlpiquées en 1969.

Voir dans la galerie une des rares peintures de propagande mettant en avant Liu Shaoqi.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 1 seul commentaire.
Dernier commentaire de Anonyme (27 janvier 2017 à 19h01) : Assez court, manque peut être quelques renseignements Aller au dernier commentaire

Voir la structure complète de toutes les chronologies disponibles