Home News Galerie Forum Contexte histoirque et chronologie de la Chine Jeux flash online
Home News Galerie Forum Histoire Flash games
Histoire et Peintures de Chine propose une exposition des oeuvres d'artistes chinois à l'époque de la propagande communiste éditées sous forme d'affiche et poster de propagande, des biographies (Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping, Lin Biao ...) et une brève histoire de Chine

s'enregistrer

Googlepowered by

CONTEXTE HISTORIQUE ET CHRONOLOGIQUE CHINOIS




Mao Zedong



Aout 1951, Mao Zedong et ses filles Li Min et Li Na à Beijing.

Mao Zedong (1893 - 1976) Fondateur de la République populaire de Chine. Grand théoricien communiste, les idées de Mao sur la lutte révolutionnaire et la guérilla ont été trés déterminantes pour son accession au pouvoir et particulièrement influentes parmi les peuples colonisés du tiers monde.

Fils aîné de 4 enfants dans une famille paysanne relativement prospère, Mao Zedong est né dans le village de Shaoshan dans la province du Hunan.

Mao a été diplomé de l'université du Hunan et voyagea avec son Professeur à Beijing où il travailla avec Li Dazhao, à l'époque des évènements du 4 mai 1919. Contrairement à d'autes étudiants engagés dans la contestation des seigneurs de la guerre et de la domination occidentale, Mao n'est pas parti à l'étranger mais voyagea dans toute la Chine. Il a observé les conditions sociales désastreuses des paysans et des ouvriers et pris la tête de syndicats. Il fait partie des premiers membres historiques du parti communiste chinois créé à Shanghai en 1921. Deux ans plus tard il sera élu au comité central. En 1927 il prend la tête du centre d'entrainement des paysans pour le front uni avec le Guomintang contre l'invasion japonnaise. Après la séparation entre le Guomintang et les communistes en 1927, Mao lance "le soulèvement de la moisson d'automne" dans le Hunan, qui se solde par un échec total et qui conduit à son exclusion du comité central. Mao échappe de peu à la mort (il fausse compagnie miraculeusement à ses gardes qui le conduisent à son exécution) et se replit avec ses fidèles dans les montagnes du Jiangxi.

De 1928 jusqu'en 1931, Mao avec Zhu De et d'autres, a établi les premiers soviets ruraux, bastions de lutte communiste, et a fondé l'armée rouge. En 1931 il a été élu Président de la République soviétique de Chine, basée dans la province du Jiangxi. Après avoir résisté à cinq campagnes d'encerclement lancées par Chiang Kaishek, Mao a mené (1935) l'armée rouge sur la longue marche (12000 kilomètres) à partir du nord du Jiangxi jusqu'à Yenan dans la province de Shaanxi. Il émerge dans le même temps comme le chef incontournable du mouvement communiste. Pendant la deuxième guerre Sino-Japonaise (1937-45) les communistes et le Guomintang ont continué leur guerre civile tandis que tous les deux luttaient contre les envahisseurs japonais.

La guerre civile a continué après que la guerre avec le Japon soit finie, et en 1949, après que les communistes aient pris presque toute la Chine, Mao devient le Président de la République populaire de Chine nouvellement établie. Afin de montrer son désaccord avec la voie russe du communisme et mettre en application ses idées révolutionnaires, Mao lance en 1958 le grand bond en avant sensé faire rattraper la production d'acier de la Grande Bretagne en 15 ans. Le programme est un échec, l'acier produit est de qualité médiocre et les paysans réquisitionnés pour le produire ne cultivent plus leurs champs, entre 20 et 30 millions de personnes mourront de faim. Mao se retire de la vie publique temporairement laissant sa place de président à Liu Shaoqi, il conserve néanmoins la place la plus stratégique de président du bureau politique du parti communiste.

L'échec de ce programme a également eu comme conséquence une coupure avec l'Union soviétique, qui a supprimé toute aide. Mao accuse les chefs soviétiques de trahir le marxisme.

Une campagne pour rétablir la ligne idéologique de Mao a abouti à la révolution culturelle (1966-76). La mobilisation de masse, commencée et menée par Mao et son épouse, Jiang Qing, a été dirigée contre les dirigeants du parti. Liu et d'autres dirigeants historiques ayant participé à la longue marche furent victimes de ce déchainement de violence à peine contrôlé. En 1969 Mao Zedong reprend donc le pouvoir et déclare que la révolution culturelle a été trop loin. Le groupe dirigeant de la révolution culturelle a continué ses campagnes jusqu'à la mort de Mao en septembre 1976 même si son influence sur les masses, les gardes rouges et la jeunesse a décliné depuis l'appel au calme de Mao.

A sa mort, les modérés, représentés par Deng Xiaoping, parviennent non sans mal reprendre le pouvoir en Chine.

Voir les peintures de propagande représentant Mao Zedong

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 125 commentaires.
Dernier commentaire de Larryped (21 mars 2017 à 15h54) : Sleep apnea has long disrupted the lives of untold number of sufferers as well as their loved ones. ... Aller au dernier commentaire

Voir la structure complète de toutes les chronologies disponibles