Home News Galerie Forum Contexte histoirque et chronologie de la Chine Jeux flash online
Home News Galerie Forum Histoire Flash games
Histoire et Peintures de Chine propose une exposition des oeuvres d'artistes chinois à l'époque de la propagande communiste éditées sous forme d'affiche et poster de propagande, des biographies (Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping, Lin Biao ...) et une brève histoire de Chine

s'enregistrer

Googlepowered by

CONTEXTE HISTORIQUE ET CHRONOLOGIQUE CHINOIS




Deng Xiaoping



Deng Xiaoping à son 80ème anniversaire

Deng Xiaoping est né en 1905 dans la province du Sichuan. Il a suivi ses études en France comme Zhou Enlai et d'autres futurs dirigeants du parti communiste chinois.
Il s'est marié 3 fois et a eu 5 enfants (3 filles et 2 garçon) avec sa dernière femme Zhuo Lin.
Il a rejoint le parti communiste pendant ses études et a participé à la Longue marche aux côté de Mao Zedong, Zhou Enlai et d'autres légendes du parti. Mao l'a nommé secrétaire général du parti peu après la révolution. Il occupe diverses responsabilités jusqu'en 1959 où la politique désastreuse du Grand bond en avant de Mao le pousse au pouvoir avec Liu Shaoqi. Sous la révolution culturelle initiée par Mao pour reprendre le pouvoir, il sera complètement écarté du pouvoir comme beaucoup d'autres membres historiques du parti.

Au début des anées 1970, Deng Xiaoping reprend petit à petit son influence avec l'appaisement de la révolution culturelle. A la mort de Mao en 1976, le pouvoir reste incertain. Grâce à sa critique virulente de la révolution culturelle et de ses instigateurs, il obtient petit à petit le soutien du peuple et du parti. En 1978 Deng Xiaoping devient le chef suprême de la Chine. Sous son ère, et sous l'impulsion de sa politique des 4 modernisations (agriculture, industrie, science et militaire) déjà ébauchée par Zhou Enlai, la Chine a connu une progression économique exceptionnelle.
Deng Xiaoping a d'abord posé les bases théoriques de ses réformes en affirmant que le Marxisme devait être adapté aux conditions particulières de la Chine. Il a défendu l'idée que le communisme ne signifie pas partager la pauvreté et fait de l'économie une priorité nationale. Ce fut l'économie de marché socialiste. La plupart des réformes économiques entreprises par Deng Xiaoping étaient d'abord testées à l'échelon local et généralisées si elle s'avéraient positives.

Deng Xiaoping meurt à 93 ans en 1997, il a petit à petit laissé le pouvoir depuis les années 1980 à cause de sa maladie de Parkinson. Dernier dirigeant de la Chine ayant connu la Longue marche et membre historique du parti, Deng Xiaoping est une légende encré dans le coeur de millions de Chinois qui a fait de la Chine une des nations le plus puissante du Monde.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 45 commentaires.
Dernier commentaire de o (22 juin 2017 à 15h55) : boom Aller au dernier commentaire

Voir la structure complète de toutes les chronologies disponibles