Home News Galerie Forum Contexte histoirque et chronologie de la Chine Jeux flash online
Home News Galerie Forum Histoire Flash games
Histoire et Peintures de Chine propose une exposition des oeuvres d'artistes chinois à l'époque de la propagande communiste éditées sous forme d'affiche et poster de propagande, des biographies (Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping, Lin Biao ...) et une brève histoire de Chine

s'enregistrer

Googlepowered by

CONTEXTE HISTORIQUE ET CHRONOLOGIQUE CHINOIS



De la préhistoire à nos jours

Chemin :
De la préhistoire à nos jours
L'époque du paléolithique
L'époque du néolithique
L'antiquité chinoise
Le moyen-âge chinois
La dynastie des Ming
La dynastie des Qing
Première République de Chine
La République Populaire de Chine

Voir la structure complète de toutes les chronologies disponibles


L'époque du paléolithique

-25000
Le paléolithique Alors qu'en Chine du Nord l'industrie sur galet, aux outils grossiers et d'évolution lente, qui caractérise la préhistoire chinoise, a commencé vers 25000 av JC à évoluer vers le microlithisme, la Chine du Sud se distingue par la perpétuation des traits les plus archaïques, jusqu'à sa phase finale (Hoabinhien) de 10000 à 5000 av JC.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 4 commentaires.
Dernier commentaire de Projet la chine (13 mars 2013 à 17h51) : Environnement physique est ou????? Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de -25000 à -10000



L'époque du néolithique

-10000
Le néolithique En Extrême-Orient, le processus de sortie de la préhistoire devient effectif aux environs de 10000 av JC. Le néolithique chinois proprement dit, qui connaît, outre la céramique, le petit élevage (chien, poulet, porc) et une préagriculture du millet, se situe au 7ème millénaire av JC et concerne les populations mongoloïdes de la zone de passage entre Asie centrale et Extrême-Orient pacifique, entre Ganzhou et Shaanxi. Dans le même temps, des populations côtières s'avancent vers le sud.

Le néolithique, longtemps confiné à un petit terroir de la moyenne vallée du Huanghe, gagne ensuite, en se diversifiant, les plaines côtières qui forment les bassins inférieurs des fleuves de la Chine du Nord-Est. Ainsi, au 5ème millénaire av JC, distingue-t-on plusieurs systèmes culturels. Celui de Yangshao, dans la vallée du Huanghe, est le plus connu; il pratique la culture sur brûlis, en villages occupés périodiquement, où pêche et chasse restent des activités importantes; sa céramique présente des similitudes avec celles de l'Iran et de l'Ukraine, mais les jalons manquent pour établir la parenté. La région des bouches du Yangzijiang relève au contraire du monde des riziculteurs et annonce les futures cultures néolithiques de la Chine du Sud et de l'Asie du Sud-Est. En situation intermédiaire, on distingue des éléments culturels où se marque de façon croissante la différenciation sociale, et qui annoncent la culture de Longshan.

Avec le 4ème millénaire, les échanges deviennent de plus en plus nombreux entre les communautés agricoles semi-sédentaires de la Chine du Nord, dotées d'un bon artisanat et où la division du travail, bien marquée, traduit déjà un niveau d'organisation sociale complexe.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 4 commentaires.
Dernier commentaire de Anonyme (29 novembre 2012 à 09h15) : Nul ! Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de -10000 à -2800



L'antiquité chinoise

-2800
Les débuts de l'antiquité chinoise La transition vers l'histoire s'effectue quand, au sein de ces cultures néolithiques de la Chine du Nord entrées dans un processus d'unification, se développent de nouvelles techniques: les unes, vraisemblablement importées (parmi lesquelles la métallurgie du cuivre peut-être apportée par les populations de la steppe d'Asie centrale, et la domestication du buffle, venue du Sud), indiquent que des synchronies régionales sont en train de s'élaborer; les autres, de développement local (embryon d'un système de pictogrammes, ancêtre de l'écriture), traduisent le franchissement d'un stade décisif autant dans l'ordre intellectuel que dans celui de l'organisation sociale.

Leur conjonction permet l'émergence d'une véritable organisation politique de type tribal, avec ses chefferies. Cette phase est bien repérée comme telle par la mythologie historique traditionnelle qui, sur une période que la tradition date de 2852 à 2205, la personnifie à travers neuf empereurs civilisateurs qui auraient enseigné aux hommes la domestication des animaux, la divination, la pêche, l'agriculture, la médecine, le tissage sur métier, la sériciculture et la métallurgie.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 7 commentaires.
Dernier commentaire de Anonyme (29 novembre 2010 à 21h27) : pas beaucoup dinfo Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de -2800 à 300



Le moyen-âge chinois

300
Des barbares à l'Empire Mandarinal La période du moyen-âge chinois débute par 3 siècles obscurs d'invasions barbares, et de dynasties éphémères.
Les Sui (589-617) cimenteront l'Empire dans la lignée des institutions Wei, sous le patronage d'une forme de bouddhisme acceptable du nord au sud, et par un réseau de communications fluviales (Grand Canal). Néanmoins, l'empire reste fragile et excite la convoisitse de ses voisins (turcs, tibétains...). D'autres dynasties plus ou moins stables suivront jusqu'à la réunification par un chef d'armée qui fonde la dynastie des Song (960) et stabilise les frontières par un traité avec les Liao en 1004, puis avec les Xi Xia en 1044.
La Chine est alors intégrée à l'économie maritime du monde indien et connaît la prospérité: la circulation monétaire et commerciale se généralise, à tel point qu'apparaît le premier véritable papier-monnaie (1024). Cette grande période de civilisation (invention des caractères mobiles d' imprimerie, premier usage de la boussole sur les navires chinois) voit également le développement rapide du corps des fonctionnaires et le perfectionnement de la machine administrative.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 10 commentaires.
Dernier commentaire de Mlle Jaidelesgens (26 avril 2013 à 10h39) : Cet article ne m'aide en rien pour mon dossier moyen age! Pour un exposé, allez plutôt ici: http: ... Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de 300 à 1368



La dynastie des Ming

1368
Les Ming Succédant à la dynastie mongole des Yuan, la dynastie chinoise des Ming régna de 1368 à 1644. Conservatrice et conventionnelle, tournée vers le passé et peu créatrice malgré quelques aspects brillants, l'époque Ming marque la dernière renaissance nationale chinoise.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 1 seul commentaire.
Dernier commentaire de lucile (31 octobre 2005 à 15h54) : j'adore Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de 1368 à 1644



La dynastie des Qing

1644
Les Qing Dynastie mandchoue qui régna sur la Chine de 1644 à 1912. Plus que par leur force propre, c'est grâce aux rivalités des généraux chinois, dont l'un, Wu Sangui, eut l'imprudence de faire appel à eux, que les Mandchous purent pénétrer à Pékin en 1644 et y fondèrent la dynastie « pure », Qing, qui succéda ainsi aux Ming. Au début, les nouveaux maîtres ne firent rien pour gagner le cœur des Chinois (lois raciales telles que le port obligatoire de la natte), mais il s'avéra bientôt que les gros propriétaires du fleuve Bleu trouvèrent avantage à la nouvelle situation. Au reste, les dirigeants des grands clans mandchous devaient se siniser rapidement, au point de devenir des étrangers parmi leur propre peuple. Malgré des conditions difficiles, l'avènement des Qing ouvrit donc une ère de grande prospérité.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 1 seul commentaire.
Dernier commentaire de CHARLOTTE (8 juillet 2005 à 15h22) : j'aimerais plus de détails. Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de 1644 à 1912



Zoom sur cette période

Première République de Chine

1912
L'Empire déchiré Après la longue décadence des Qing, Sun Yatsen, qui a fondé l'Association pour la régénération de la Chine en 1900 puis le Guomindang (parti national du peuple) en 1908, fait proclamer, le 29 décembre 1911, la République, dont il devient le premier président. Mais il est contraint de s'incliner devant le général Yuan Shikai, qui obtient successivement l'abdication de l'empereur (1912), le départ de Sun Yatsen et la dissolution du Guomindang. Yuan Shikai meurt au moment où il va se faire reconnaître comme empereur, en 1916.
La Chine est aussitôt déchirée par les rivalités des généraux, les «seigneurs de la guerre», tandis que s'organise le parti communiste chinois (1921) et que la mort de Sun Yatsen (1925), qui a recréé un gouvernement républicain dès 1917 à Canton, fait éclater le Guomindang en deux fractions: l'une dure, avec notamment la veuve de Sun Yatsen, Song Qingling, l'autre modérée, avec Chiang Kaisheck. C'est une longue guerre civile qui commence et qui se terminera avec le triomphe du Parti Communiste Chinois en 1949.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Toujours pas de commentaire sur cet évènement

Voir les peintures de 1912 à 1949



Zoom sur cette période

La République Populaire de Chine

1949
Proclamation de la République Populaire de Chine Mao Zedong prend le pouvoir pour ne plus le lâcher jusqu'à sa mort en 1976. La Chine est dans un état économique lamentable et un succession de mauvaises décisions politiques (le Grand Bond en avant et la Révolution Culturelle) ne feront qu'empirer la situation.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Toujours pas de commentaire sur cet évènement

1977
L'ouverture Avec la mort de Mao Zedong et l'avènement de Deng Xiaoping, la Chine s'ouvre enfin à la modernisation et à l'économie de marché.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Toujours pas de commentaire sur cet évènement
2004
De nos jours ...

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 2 commentaires.
Dernier commentaire de RAMAD^^ (9 mars 2007 à 04h16) : beau boulot sur l'enssemble bravo :D ET SURTOUT Continnu Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de 1949 à 2004