Home News Galerie Forum Contexte histoirque et chronologie de la Chine Jeux flash online
Home News Galerie Forum Histoire Flash games
Histoire et Peintures de Chine propose une exposition des oeuvres d'artistes chinois à l'époque de la propagande communiste éditées sous forme d'affiche et poster de propagande, des biographies (Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping, Lin Biao ...) et une brève histoire de Chine

s'enregistrer

Googlepowered by

CONTEXTE HISTORIQUE ET CHRONOLOGIQUE CHINOIS



Zhou Enlai

Chemin :
Zhou Enlai
La jeunesse
L'action
Le premier ministre

Voir la structure complète de toutes les chronologies disponibles


La jeunesse

1898 (5 mars)
Naissance Zhou est né à Huaian, dans la province de Jiangsu dans une famille de fonctionaires lettrés. 4 mois après sa naisance il fut donné en adoption au frère cadet mourant de son père.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 2 commentaires.
Dernier commentaire de Anonyme (24 avril 2005 à 19h02) : wo hen xi huan zhou en lai ye ye ,ta de li shi shi wo nian qing ren de pang yang ,zhou ye ye wo men ... Aller au dernier commentaire
1907
Mort de ses mères Alors qu'il a 9 ans, sa mère biologique et adoptive meurent à peu de temps d'intervalle. Le désespoir et la pauvreté ont changé les règles de cette famille. Zhou est orphelin et en 1910, il va en Mandchourie chez son oncle Yikeng frère aîné de son père. Il étudia là-bas la politique et les "nouveaux savoir" et obtint des notes excellentes.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Toujours pas de commentaire sur cet évènement
1913
Le collège et le Japon Zhou est admis dans l'excellent collège Nankai de Tianjin. La qualité de l'enseignement, le mélange de cultures chinoise et occidentale déterminèrent chez lui une aisance absolue pour prendre en compte des formes de pensée différentes des siennes.

Zhang Boling, le fondateur de l'université, lui conseilla d'aller au Etats-unis de préférence mais c'est le Japon qui fut choisit par manque d'argent. Certains de ses amis étudiant de Nankai, dont Wu Dagen, se cotiseront pour aider Zhou à poursuivre ses études.

Au Japon, Zhou fut tout d'abord à Tokyo mais il fut destabilisé par ce changement soudain et ne maitrisait pas assez le japonais. Il échoua aux concours des instituteurs. Puis il fut accueilli chaleureusement par Wu Dagen à Kyoto qui s'inquiétait pour lui et où il suivit de temps en temps les cours de l'Université. Le 5 mai 1919 il rentre en Chine juste à temps pour participer à l'un des évènements les plus importants qui forgea la Chine d'aujourd'hui.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Toujours pas de commentaire sur cet évènement

Zhou Enlai adolescent en 1912

Voir les peintures de 1898 à 1919



L'action

1919 (mai)
Au service de la Chine Le 4 mai, le jeunesse chinoise manisfeste contre les seigneurs de la guerre et les puissances occidentales qui ont déjoué les plans de démocratie de Sun Yatsen. Zhou devient un des leader du syndicat des étudiants de Tianjin et son implication pour le pays durera de ce moment jusqu'à sa mort.
Zhou Enlai fut emprisonné avec d'autres membres de "Prise de Conscience" un association d'étudiant en lutte contre le pouvoir. Relachés, ils devinrent tous des héros. Le modèle de la jeune union soviétique commence à attirer la jeunesse chinoise. On décida d'envoyer Zhou en France pour rallier à leur mouvement les chinois d'outre-mer. Zhou ne montre pas une attirance particulière pour l'idéologie marxiste et communiste mais c'est le besoin de faire changer la Chine qui le pousse avant tout à s'y rallier.
Pendant ses études en France en 1922, il établit un réseau de jeunes communistes chinois d'outre-mer. Il se rendit par la suite en Angleterre et en Allemagne toujours pour étudier et nouer des relations. En 1924, il retourne en Chine, et prend déjà une place importante au sein du PCC. En 1926 il dirige une révolte importante sur Shanghai alors occupé par le Guomindang, allié aux seigneurs de la guerre locaux mais la révolte est matée dans un bain de sang. Zhou échappe à la mort miraculeusement comme plusieurs fois dans sa vie. C'est l'époque des actions militaires et de l'appuie de l'URSS. Sa responsabilité politique et militaire au sein du parti ne cesse d'augmenter de part un charisme, une compétence et un dévouement hors du commun. Il participe à la longue marche aux côté de Mao Zedong en 1936 et joue un rôle diplomatique prépondérant pendant l'époque du fragile front unis entre les communistes et le Guomindang nationaliste contre l'invasion japonaise.
Après la la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite des Japonais, il devient le ministre des affaires étrangères du PCC. En prévision de la victoire finale, il pense déjà à l'organisation du futur gouvernement de la Chine en reprenant contact avec les intellectuels tout en continuant à mobiliser le peuple dans les troupes du PCC. En 1949 avec la proclamation de la République Populaire de Chine il en devient le premier ministre et le grand intendant jusqu'à sa mort.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 2 commentaires.
Dernier commentaire de Anonyme (8 juin 2009 à 00h52) : tré bon renseignement sur zhoo enlai trés instructif Aller au dernier commentaire

Zhou Enlai et Mao Zedong à Yenan en 1936

Voir les peintures de 1919 à 1949



Le premier ministre

1949
Le premier ministre et grand intendant de la Chine Zhou Enlai a d'abord été le premier représentant de la Chine à l'étranger. Sa joie de vivre, son charisme, son éducation en Europe et au Japon, sa fine compréhension des problèmes et son sens du compromis ont été d'une importance primordiale pour faire accepter la nouvelle République Populaire de Chine au reste du Monde.
Pendant le Grand Bond en avant c'est lui qui s'inquiéta des chiffres erronés de la production agricole du pays et qui participa à la prise de conscience de cette politique désastreuse.
Pendant la révolution culturelle il fut attaqué mais fut un des rares qui obtient le soutient de Mao jusqu'au bout. Il sauva de nombreuses vies par la ruse (le fameux hopital 301 où il fit interner pour les sauver des amis, cadres du parti et artistes pour de fausses raisons médicales) et le compromis tout en faignant d'accepter cette politique qu'il savait désastreuse pour l'économie de la Chine.
Fianlement après l'appaisement de la révolution culturelle et malgré son état de santé qui se dégradait, c'est lui qui contribua à renouer des relations diplomatiques et économiques avec l'occident.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 1 seul commentaire.
Dernier commentaire de Anonyme (7 février 2005 à 09h36) : POSITIF Aller au dernier commentaire

Zhou Enlai reçoit le président Richard Nixon en 1972 à Beijing
1976
Mort de Zhou Enlai Zhou Enlai n'a eu qu'un seul objectif au cours de l'exercice de son pouvoir : la Chine. Il a été l'homme qui pouvait contredire Mao grâce à son habileté et à sa compétence reconnue et acceptée de tous. Il a compris que les errements de la politique entreprise par Mao (le grand bond en avant et surtout la révolution culturelle) ne pouvaient être affrontés de face. Il a compris qu'il fallait rester en vie et au pouvoir pour servir la Chine. Il est resté fidèle à Mao jusqu'au bout mais a su modéré sa politique. Il a certainement sauvé des milliers de vie au cours de la révolution culturelle. On dit que Mao pleura en appremant la mort de Zhou Enlai. Zhou Enlai fut un dirigeant aimé de millions de chinois. Il est l'homme politique chinois le plus respecté de Chine et reconnu dans le monde entier.

Donner son avis, apporter un complément d'information (aide):


Il y a 4 commentaires.
Dernier commentaire de Lucie (15 février 2008 à 18h57) : Merci pour cette bio, elle m'a aidé pour mon exposé ! Aller au dernier commentaire

Voir les peintures de 1949 à 1976